Le Trésor des Américains, tome 2 des aventures de Gilles Belmonte, par Fabien Clauw aux éditions Paulsen

Ce qu’ils en pensent

CF(H) Jean-Paul BILLOT, Président, Comité du prix littéraire ACORAM.

Paris, 1799. Le Directoire vit ses derniers instants et les caisses de l’Etat sont vides. Gilles Belmonte, capitaine de frégate, se voit confier par le général Bonaparte une mission qui va le conduire à Philadelphie.

Les circonstances pourraient être plus favorables : une guerre navale, non déclarée mais bien réelle, la « quasi war » oppose depuis trois ans la France aux Etats-Unis et la Royal Navy vient d’écraser la flotte française à Aboukir.

Des rives de la Penfeld à celles du Delaware, les embûches vont se multiplier sur la route de la force navale dont il a reçu le commandement. Elle sera amenée à se confronter à la jeune, mais déjà très professionnelle US Navy et ni les services de renseignement américains, ni la Royal Navy, dans une succession de coups tordus et de rencontres dévastatrices, ne lui rendront la vie facile.

Gilles Belmonte affrontera ces situations avec les compétences de navigateur et les capacités de commandement qui lui ont valu la confiance de ses officiers et de ses équipages.

Sans compter, bien sûr, celle de Camille, « la jolie tigresse », que nous retrouvons ici avec plaisir.

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de l’auteur. Ses compétences et ses capacités lui ont valu l’estime des amateurs – éclairés – et les océans, dominés jusqu’ici par les sagas anglo-saxonnes de haut bord, sont devenus pour lui un théâtre d’opération prometteur.

Il sait admirablement – et c’est ce qui fait sa force – dépeindre les états de la mer et les évolutions des bateaux. Sa description des frégates lourdes américaines, les « Ironsides, », procure au lecteur un plaisir presque esthétique et le tableau qu’il fait des meurtrières régates d’un combat nocturne, illuminées seulement par les départs des bordées et les lueurs des incendies, porte en lui un remarquable pouvoir d’évocation.

Au milieu de tous ces périls, Gilles Belmonte réussira-t-il à mener à bien sa mission ?  Sera-t-il en mesure de faire route vers de nouvelles aventures, au-delà du cap des Aiguilles ?

A vous le plaisir de la découverte…

Avec Fabien Clauw – skipper émérite – à la manœuvre, vous ne regretterez certainement pas votre embarquement.

Source : https://www.acoram.fr/prix-marine-bravo-zulu/2018/05/26/le-tresor-des-americains/ du 26 mai 2018

Motor boat magazine – Juin 2018

LECTURES DE BORD : Un souffle d’aventures maritimes

Ce mois-ci, deux romans dont les pages ont comme un arrière-goût salé viennent de paraître. […]. L’auteur du second roman est déjà connu des amateurs de poudre à canon, de
huniers et de combat naval. Fabien Clauw signe en effet Le Trésor des Américains, deuxième tome des aventures de Gilles Belmonte, le jeune capitaine de frégate, qui se retrouve cette fois doté d’une mission à risque : rechercher un
trésor disparu pour renflouer les caisses de Bonaparte. On s’en doute, la France n’est pas la seule à convoiter le butin… Une fresque maritime prometteuse qui commence des atterrages de Brest pour s’achever sur les rives du fleuve Delaware.